Saviez-vous que notre signe astrologique ne peut se résumer à la description unique du Bélier, de la Balance ou des Poissons?
Certaines personnes ne se reconnaissent pas en leur signe astrologique, car leur personnalité diffère du stéréotype. Cela les mène à la conclusion que l'astrologie n'est pas pertinente.
Détrompez vous, l'astrologie demande une vision plus élargie, d'être comprise dans une complexité d'éléments.
Le 1er décan est celui qui ressemble le plus au stéréotype de tout signe, car il est gouverné par la planète liée au même signe. Les 2e et 3e décans sont plus nuancés.
Une personne dont le Soleil se trouve...
Une personne née entre deux signes (+/- 3 °) ressemblera un peu à chacun des signes, surtout entre 28° et 1°. Ainsi, si le Soleil se trouve à 29° dans le signe du Verseau, cette personne pourrait aussi se reconnaître dans certains traits de personnalité qui sont associés au signe des Poissons.
Si le signe lunaire est dans un autre élément, cela se ressentira. De même pour l'ascendant.
Par exemple, un Bélier avec une lune en Taureau sera plus terre à terre et moins téméraire qu'un Bélier avec une lune en Sagittaire.
De même qu'un Gémeaux avec une lune en Bélier sera plus extraverti qu'un Gémeaux avec une lune en Cancer.
Les planètes en maisons angulaires 1, 4, 7 et 10 voient leur impact augmenter. Leur influence est plus marquée, surtout si elles sont en domicile ou en exaltation.
Les planètes en maisons cadentes 3, 6, 9, et 12, au contraire, voient leur impact diminuer, surtout si elles sont en exil.
Il est intéressant de comparer la maison dans lequel se trouve le Soleil, et celle dans laquelle se trouve la Lune. Parfois, le signe lunaire prend le dessus sur le signe solaire, par exemple si la Lune est en conjonction forte avec l'Ascendant, ou si elle se trouve dans une maison angulaire, et le Soleil dans une maison cadente.
Une planète en domicile, en exaltation ou dans un signe du même élément sera plus forte qu'une planète en exil, qui s'en trouvera affaiblie, n'étant pas chez elle.
Mercure ne s'éloigne jamais de + de 30° du Soleil. Elle exprime notre façon de penser et de communiquer.
Vénus se trouve à +/- 2 signes de distance du Soleil. Elle parle de notre façon d'aimer et de nos valeurs personnelles.
Il est fort probable qu'au moins l'une de vos planètes personnelles se trouve dans le même signe que le Soleil. Lorsque c'est le cas, on se sent plus en phase avec les caractéristiques de notre signe que lorsque Mercure et Vénus se trouvent un ou deux signes plus loin.
Mars, notre troisième planète personnelle, a moins d'impact sur notre personnalité que Vénus, mais elle parle de notre énergie, et de notre sens de l'initiative. Elle ne se trouve pas forcément près du Soleil.
Les conjonctions et oppositions sont des aspects ambivalents, qui ont une forte influence mais qui peuvent être soit positifs et complémentaires, soit négatifs ou ambivalents.
Les aspects forts apporteront des nuances au signe :
- Un trigone inférieur à 4°
- Un sextile inférieur à 2°
- Un carré inférieur à 3°
Des aspects favorables comme le trigone ou le sextile renforciront la personnalité.
Les aspects difficiles, comme des carrés et certaines conjonctions ou oppositions, pourront apporter des pistes d'évolution à une personne, mais son vrai caractère.
Au cours de notre vie, notre thème natal évolue. Notre Soleil du thème progressé avance d'1° tous les ans. Il demeure dans le même signe pour une période de 30 ans tout au plus.
Il y a un parallèle à faire avec les décans, car pour un jeune adulte de 20 ans qui est Gémeaux du 1er décan, son Soleil progressé se trouve encore en Gémeaux à cet âge, alors que s'il était Taureau du 3e décan, son Soleil progressé se trouverait en Cancer depuis l'enfance.
Voici donc un autre facteur expliquant pourquoi une personne du 1er décan ressemblera davantage au stéréotype de son signe, car son Soleil progressé reste dans ce même signe jusqu'au début de l'âge adulte.
Le Noeud Sud représente les qualités personnelles, les compétences, l'expérience de vie que nous avons vécues dans nos vies passées. Cela teintera donc notre personnalité, et il se pourrait que le signe dans lequel se trouve le Noeud Sud soit différent de celui du Soleil, de la Lune et de l'Ascendant.
Par exemple, une personne ayant son Noeud Sud en Lion sera créative et prendra un rôle de leader naturellement, mais cela ne sera pas son objectif de vie. Cette personne utilisera ces qualités, mais ne visera pas nécessairement une carrière d'artiste, sous les feux des projecteurs.
Le Noeud Nord représente les expériences de vie que l'on souhaite vivre dans cette vie, les qualités que l'on aspire à développer. Nos ambitions et nos objectifs de vie reflèteront cela.
Par exemple, une personne ayant son Noeud Nord en Verseau souhaitera faire partie d'un groupe, afficher sa différence et vivre dans une société démocratique.
Les maisons dans lesquels ils se trouvent sont aussi importantes à considérer dans l'interprétation.
Évidemment, certaines expériences que nous vivons nous transforment, et notre caractère comprend à la fois des caractéristiques innées et acquises, soit par nos expériences de vie ou le développement personnel.
Il vaut mieux prendre l'astrologie avec un grain de sel afin de ne pas s'enfermer soi-même et les autres dans des cases fixes, mais plutôt avoir une vision globale et évolutive de soi.